Contrairement aux Grecs, pour qui le théâtre est une manifestation religieuse, les Romains considèrent le théâtre comme un divertissement où la comédie connaît un grand succès.
Établissement comprenant des bains privés ou publics apparu au début du 2e siècle av. J.-C. Ce sont des lieux de rencontres, d'amitié et d'affaires. Les thermes comprennent des gymnases, des bibliothèques, des boutiques et des bains chauds, tièdes et froids.
À l'origine, c'est un lieu de commerce. Avec ses basiliques et ses marchés, le Forum devient le centre politique, judiciaire et religieux de la ville.
Toilettes publiques romaines, souvent aménagées dans les bains publics (thermes). Certaines latrines étaient très vastes et pouvaient accueillir plus de cent personnes.
Terrain très allongé où se tiennent des courses de chevaux. Le plus célèbre est le Circus Maximus. Avec sa piste de 1500 m , il pouvait contenir 350 000 spectateurs à l'époque de Trajan.
Inauguré en 80 par l'empereur Titus, il est le plus célèbre amphithéâtre romain. Il pouvait accueillir plus de 50 000 spectateurs qui y venaient pour assister aux célèbres jeux.
Chef suprême de l'Empire romain, il concentre entre ses mains un pouvoir sacré et inviolable. La puissance impériale lui permet de commander les armées, de gouverner les provinces et d'avoir la main haute sur l'ensemble de l'administration de l'état.
Ensemble de plusieurs territoires qui relèvent d'un même chef (l'empereur). À son apogée, l'Empire romain couvrira l'ensemble des territoires autour de la Méditerranée, et les territoires allant de la Grande-Bretagne au Proche-Orient.
Territoires situés hors de l'Italie. Leur organisation interne varie selon les époques. Sous l'Empire, elles furent divisées entre le sénat et l'empereur. Ce dernier s'occupait des provinces mal pacifiées où étaient cantonnées des troupes militaires.
Retour au bureau RÉCIT National - Univers Social
Rome. Une  ville ou un Empire
 
Rome, une ville
Retour ŕ la carte

Rome était une ville d'un million d'habitants!
Dans l'histoire de l'humanité, il faut attendre le 19e siècle avant de trouver une autre ville d'un million d'habitants (Londres vers 1800). Le Québec ne compte qu'une seule ville de plus d'un million d'habitants : Montréal avec 1 800 000 sur l'île. La ville de Québec a, de son côté, 600 000 habitants, Laval et Longueuil environ 350 000 et Gatineau 250 000 habitants.

La Via Appia
La Via Appia
Droits d'auteur des documents Source : Luc Guay

Les Romains ont dû construire des infrastructures et mettre en place des institutions afin d'assurer la viabilité d'une telle ville : routes, aqueducs, égouts, règlements de construction de bâtiments (maximum de 6 étages). L'État romain devait aussi assurer l'ordre et la protection de la population avec un service de police et de pompier.

L’État construit et entretient aussi plusieurs édifices publics. Certains ont une vocation politique comme le Forum, d’autres une vocation sanitaire comme les thermes et les latrines. Enfin, les théâtres, le Colisée, où 50 000 personnes peuvent venir assister aux combats de gladiateurs et le Circus Maximus , qui peut accueillir  près de 350 000 amateurs de courses de chars, sont des édifices à vocation culturelle.

Ces différents jeux étaient organisés dans le cadre d’événements religieux et politiques. L’État s’assurait ainsi la faveur des dieux et surtout celle de la population. En effet, l’élite politique se servait surtout des jeux pour accroître sa popularité auprès de l’opinion publique. Le peuple voulait du pain et des jeux!

Maquette de la cité de Rome (320 ap. J.-C.)
Maquette de la cité de Rome vers 320 ap. J.-C.
Cliquez sur l'image pour voir la maquette s'agrandir
Droits d'auteur des documents Source : André Caron

Rome, une langue et des religions?

Un état adopte une ou plusieurs langues officielles pour indiquer dans quelle langue ses institutions et ses fonctionnaires pourront donner un service à la majorité de sa population. Pour assurer une certaine cohésion dans leur Empire, les Romains ont imposé aux différentes provinces une langue d'administration : le latin. Pour exercer le pouvoir sur un empire ou dans un état, il faut pouvoir communiquer.

La langue est depuis toujours le principal véhicule d'une culture. Les Romains l'avaient compris. Ils ont diffusé leur vision du monde à travers leur langue et leurs institutions. Ils l’ont aussi fait à l’aide de la religion. En intégrant les dieux des provinces conquises à leur religion,  ils ont ainsi permis aux différentes cultures de s’intégrer à l’Empire. C’est plus tard que Rome imposera le catholicisme.

Enfin, l’État était très lié à la religion. En général les grands rites religieux étaient accomplis par des personnalités politiques. L’empereur faisait d’ailleurs l’objet d’un culte dans l’Empire romain et des temples étaient construits en leur honneur.

Temple de César

Droits d'auteur des documents Source : Jacques Plassard

Maquette de la cité de Rome (320 ap. J.-C.)
Maquette de la cité de Rome vers 320 ap. J.-C.
Cliquez sur l'image pour voir la maquette s'agrandir
Droits d'auteur des documents Source : André Caron

Construire une cité romaine

Construire une cité romaineQuelles sont les principales infrastructures et édifices publics d'une cité romaine ?

Vous devez construire votre propre cité romaine...
http://education.france5.fr/romains/accueil.html

 

Haut de la page Retour ŕ la carte

 
Le contenu de ce site, sauf mention contraire, est sous licence Creative Commons.