Système de canalisation qui sert à acheminer l'eau d'une source jusqu'à la ville, grâce à l'érection de superstructures qui franchissent les terrains accidentés tout en maintenant une pente régulière afin de maintenir le débit d'eau.
Ensemble de plusieurs territoires qui relèvent d'un même chef (l'empereur). À son apogée, l'Empire romain couvrira l'ensemble des territoires autour de la Méditerranée, et les territoires allant de la Grande-Bretagne au Proche-Orient.
Territoires situés hors de l'Italie. Leur organisation interne varie selon les époques. Sous l'Empire, elles furent divisées entre le sénat et l'empereur. Ce dernier s'occupait des provinces mal pacifiées où étaient cantonnées des troupes militaires.
Principale unité monétaire de la Rome antique apparue à la fin du 3e siècle av. J.-C. Le sesterce est frappé en bronze sous César et en laiton à l'époque impériale.
Retour au bureau RÉCIT National - Univers Social
Rome. Un empire économique
 
Rome, une monnaie
Retour à la carte

Les conquêtes et les butins
Droits d'auteur des documents Source : Manuel électronique de Luc Guay

Aujourd'hui, une personne en voyage peut faire des transactions par guichet automatique partout sur la planète ce qui nous simplifie grandement la vie. Des états ont même choisi de s'unir économiquement pour faciliter leurs échanges. C'est le cas du Canada, des États-Unis et du Mexique qui ont formé l'ALÉNA, mais aussi, de l'Union européenne (UE) - 25 pays d'Europe dont la France et l'Italie - qui ont été plus loin encore en adoptant une seule monnaie d'échange. Le nom de leur monnaie? Le sesterce? Non, l'Euro!

Bien avant l'Union européenne, l'État romain a unifié le système monétaire de son Empire. Pour arriver à imposer sa monnaie, Rome exigeait que les impôts des provinces soient payés en sesterces. Les impôts étaient perçus par des fonctionnaires de l’État et servaient en partie à la construction d’infrastructures comme les routes et les aqueducs dans l’Empire. À quoi servent nos impôts au Canada? Pourquoi l'État a-t-il besoin d'autant d'argent?

Dépenses de l'Empire romain
Droits d'auteur des documents Source : RÉCIT national de l'univers social  Données : J. ROBY et C. Paradis,
Enjeux et découvertes, Tome 1, Éditions HRW, 1995, p. 165.

Dépenses de l'État canadien en 2002
Droits d'auteur des documents Source : RÉCIT national de l'univers social  Données :
http://www.fin.gc.ca/budtocf/2004/budlistf.htm

Rome, un centre économique

Rome était le « centre du monde » de cet empire économique. Elle était la capitale et la métropole de son empire. Grâce à son réseau routier et maritime, les différentes provinces acheminaient vers Rome des ressources de toutes sortes : minerais, nourriture, animaux, tissus et main-d'œuvre.  Cette main-d’œuvre était principalement formée d’esclaves.

Une bureaucratie composée de fonctionnaires devait veiller à la gestion du transport de la marchandise dans tout l’empire. L’armée en assurait la sécurité. Les différents produits transitaient par les ports importants de l’Empire comme celui d’Ostie situé en amont du Tibre, le fleuve qui traverse la ville de Rome.

La marchandise était transportée dans des jarres en terre cuite (amphores). Une fois arrivé à destination, le contenu était stocké dans de vastes entrepôts et les amphores étaient par la suite jetées. On a retrouvé des débris d’amphores près du port d’Ostie. On estime qu’il y a là les débris d’environ 53 millions d’amphores, ce qui donne une idée de l’importance des échanges et du nombre de fonctionnaires nécessaires pour administrer l’entrée et la sortie des marchandises.

L'acheminement des ressources naturelles de l'Empire romain
Droits d'auteur des documents Source : RÉCIT national de l'univers social

« À chaque saison de l'année, surtout à l'automne, tant de navires de transport viennent aborder au quai du Tibre que Rome est comme le marché universel du monde.

Les cargaisons venues de l'Inde et de l'Arabie heureuse, on peut les voir ici en grande quantité. Les tissus de Babylone et les bijoux des pays barbares les plus lointains arrivent à Rome en grand nombre et facilement. Vos champs ce sont l'Égypte, la Sicile, la partie cultivée de l'Afrique. On peut dire que ce que l'on n'a jamais vu ici n'existe pas ou n'a jamais existé ».

D'après un discours d'Aelius Aristide dans Collection Knafou-Zanghellini, Histoire-Géographie, Éd. Berlin, 1996.

Haut de la page Retour à la carte

 
Le contenu de ce site, sauf mention contraire, est sous licence Creative Commons.