Vaste édifice de forme ronde ou ovale servant à la présentation de spectacles. On y assiste à des combats de gladiateurs, à des chasses (combats contre des animaux), à des combats navals et à des exécutions.
Système de canalisation qui sert à acheminer l'eau d'une source jusqu'à la ville, grâce à l'érection de superstructures qui franchissent les terrains accidentés tout en maintenant une pente régulière afin de maintenir le débit d'eau.
Porte monumentale entourée de colonnes et de bas-reliefs, élevée pour rendre gloire à un personnage illustre ou pour symboliser une victoire militaire éclatante.
Connu sous le nom d'Octave et petit-neveu de César, il devient le premier Empereur en 27 av. J.-C., lorsque le sénat lui décerne le titre d'Auguste et de premier des citoyens.
Édifice rectangulaire divisé en nefs et soutenu par des colonnes. On y retrouve un tribunal, des commerces et une promenade. La première basilique fut construite en 184 av. J-C. afin de désengorger les tribunaux situés dans le Forum.
Terrain très allongé où se tiennent des courses de chevaux. Le plus célèbre est le Circus Maximus. Avec sa piste de 1500 m , il pouvait contenir 350 000 spectateurs à l'époque de Trajan.
Inauguré en 80 par l'empereur Titus, il est le plus célèbre amphithéâtre romain. Il pouvait accueillir plus de 50 000 spectateurs qui y venaient pour assister aux célèbres jeux.
Chef suprême de l'Empire romain, il concentre entre ses mains un pouvoir sacré et inviolable. La puissance impériale lui permet de commander les armées, de gouverner les provinces et d'avoir la main haute sur l'ensemble de l'administration de l'état.
Ensemble de plusieurs territoires qui relèvent d'un même chef (l'empereur). À son apogée, l'Empire romain couvrira l'ensemble des territoires autour de la Méditerranée, et les territoires allant de la Grande-Bretagne au Proche-Orient.
À l'origine, c'est un lieu de commerce. Avec ses basiliques et ses marchés, le Forum devient le centre politique, judiciaire et religieux de la ville.
Système de fortifications sur certaines frontières. Il s'agit d'une route qui s'appuie sur des forts et des camps. Le mur d'Hadrien en Bretagne en est un bon exemple.
Membre élu ou choisi qui avait pour tâche d'appliquer les lois au nom du bon fonctionnement de Rome. Pour accéder aux magistratures, il faut avoir servi au moins dix ans dans l'armée.
Territoires situés hors de l'Italie. Leur organisation interne varie selon les époques. Sous l'Empire, elles furent divisées entre le sénat et l'empereur. Ce dernier s'occupait des provinces mal pacifiées où étaient cantonnées des troupes militaires.
La romanisation est l'intégration de la langue latine et de la culture romaine dans les territoires cntrôlés par l'Empire romain.
Contrairement aux Grecs, pour qui le théâtre est une manifestation religieuse, les Romains considèrent le théâtre comme un divertissement où la comédie connaît un grand succès.
Établissement comprenant des bains privés ou publics apparu au début du 2e siècle av. J.-C. Ce sont des lieux de rencontres, d'amitié et d'affaires. Les thermes comprennent des gymnases, des bibliothèques, des boutiques et des bains chauds, tièdes et froids.
France Italie Grèce Turquie Tunisie RÉCIT National - Univers Social
Rome. L'armée et le territoire
 
Rome, une armée
Retour à la carte

Le territoire de l'Empire romain vers 200 ap. J-C.
Droits d'auteur des documents Source : RÉCIT national de l'univers social

Si l'Empire romain a pu atteindre une certaine étendue, c'est grâce à une armée disciplinée et bien entraînée. D'une guerre à l'autre, d'un territoire à un autre, l'armée attaquait les peuples des régions voisines, puis de régions de plus en plus éloignées. L'expansion territoriale une fois atteinte, l'armée eut pour fonction d'assurer la sécurité et la protection des limes, les frontières de l'empire.

L'armée, permanente à partir d'Auguste, était composée de citoyens volontaires de 17 à 45 ans qui s'engageaient pour des  périodes allant de 12 à 25 ans.

Pour fonctionner, les légionnaires romains disposaient d'un équipement complet qui les protégeaient (bouclier, armure, etc.).  Ils devaient aussi transporter sur leur dos tout le matériel nécessaire à l'installation du campement, à la construction de ponts, de retranchements ou de fortifications.

Une armée moderne ?
Droits d'auteur des documents Source : RÉCIT national de l'univers social

Pour atteindre ses objectifs défensifs ou offensifs, l'armée romaine disposait de machines de guerre ingénieuses : des catapultes qui servaient à éventrer les murailles, des béliers qui servaient à défoncer les portes, des tours sur roues pour s'approcher des murs ennemis et aussi des échelles et des grappins pour les escalader.

Cet équipement et ces machines de guerre étaient accompagnés de tactiques comme celle de la tortue pour laquelle les soldats, en rangs serrés, levaient leur bouclier au-dessus de leur tête formant ainsi une carapace qui les protégeaient des tirs de flèches ou de javelots des adversaires.

La formation en tortue était une manoeuvre utilisée par les Romains
pour attaquer l'ennemi en se protégeant des flèches

Formation en tortue
Droits d'auteur des documents Source : http://www.roman-empire.net/army/testudo.html

Formation défensive pour contrer la cavalerie adverse
Formation défensive pour contrer la cavalerie adverse
Droits d'auteur des documents Source : http://www.roman-empire.net/army/repel-cavalry.html

Les Romains utilisaient plusieurs machines de guerre,
dont le bélier et la catapulte ci-desous

Les Romains en action ! Scène tirée du jeu « Rome : Total War »
Droits d'auteur des documents Source : Scène tirée du jeu « Rome : Total War » http://www.strategyplanet.com/totalwar/articles/rome_total_war/000013.html

La disposition d'un fort romain
La disposition d'un fort romain tirée d'une reconstitution en trois dimensions
Droits d'auteur des documents Source : http://www.roman-britain.org/military/military_intro.htm

Le mur de l'empereur Hadrien, en Grande-Bretagne
Les limes romains ont d'abord un rôle défensif. Ils permettent aussi de contrôler
les produits qui entrent et qui sortent de l'Empire afin de percevoir les
taxes. Avons-nous des frontières qui jouent ce rôle aujourd'hui? Le mur de l'empereur Hadrien, en Grande-Bretagne
Droits d'auteur des documents Source : http://wings.buffalo.edu/AandL/Maecenas/england/wall_walltown/ac900818.html

Répartition des légions romaines à la période de l'Empire
Droits d'auteur des documents Source : RÉCIT national de l'univers social

Rome, des infrastructures

Tous les chemins mènent à Rome
Tous les chemins mènent à Rome
Droits d'auteur des documents Source : Manuel électronique de Luc Guay

Au maximum de son expansion, l'Empire romain disposait d'un réseau routier de plus de 80 000 kilomètres couvrant l'équivalent d'une trentaine de pays actuels. Ces routes avaient été construites par les soldats pour se déplacer rapidement vers les territoires à conquérir ou à protéger. On y circulait à pied, à dos de cheval ou de mulet ou en voiture.

Au début, la route avait une fonction militaire. Peu à peu y circuleront tous ceux qui avaient besoin de se rendre dans les régions romanisées. Un système de messagers y sera inauguré facilitant la communication à travers l'Empire. Les fonctionnaires emprunteront le système routier pour aller de régions en régions, s'assurer que les intérêts de Rome soient respectés et les impôts dûment collectés.  Les commerçants utiliseront  aussi ce système routier pour le transport des marchandises. Les simples voyageurs, des touristes, visiteront des régions lointaines. Tous diffuseront leurs coutumes, leurs lois et leur culture dans les nombreuses villes ainsi romanisées.

Réseau de communication de l'Empire romain
Droits d'auteur des documents Source : RÉCIT national de l'univers social

Le pont du Gard à Nîmes en France
Site officiel : http://www.pontdugard.fr/
Le pont du Guard à Nîmes en France
Droits d'auteur des documents Source : BIPS : Banque d'Images Pédagogiques et de Scénarios

Plusieurs de ces villes nouvelles étaient conçues selon le modèle urbain de Rome. Les rues s'y coupaient à angle droit et la place centrale, le Forum, était ornée de statues. Les édifices étaient construits selon le modèle de Rome. Ainsi la basilique servait de lieu de rencontres d'affaires. Les amphithéâtres, les théâtres et les cirques étaient des lieux de divertissements. Les thermes, des bains publics, servaient de centres de loisirs et comprenaient des bains, des salles d'exercices, des salons et des bibliothèques. Les arcs de triomphe, une sorte de porte monumentale, commémoraient un événement important. Une victoire militaire éclatante par exemple. Finalement, les aqueducs amenaient l'eau de région souvent aussi éloignée que 50 kilomètres vers des villes où l'eau potable était une nécessité.

Arc de triomphe érigé en 19 av. J.-C. suite à une victoire contre les Parthes

Droits d'auteur des documents Source : Jacques Plassard

Au sujet de la gestion et de la construction d'aqueducs :

« Maintenant, par la prévoyance d'un prince très dévoué au bien public, toutes les eaux interceptées par la fraude, ou qui se perdaient par négligence, sont récupérées et sont comme de nouvelles sources qui ont tout à coup procuré l'abondance. Ainis, les eaux, distribuées avec plus d'exactitude, ont permis d'augmenter de beaucoup la quantité affectée à chaque quartier [...]. Rome jouit, aujourd'hui, de cette abondance par les soins paternels de l'empereur Nerva, son prince ».

"Frontin, Aqueducs de Rome, 87,88, trad. adaptée de l'édit de C.Nisard dans Yann Le Bohec, Histoire romaine : textes et documents, PUF, page 67.

Qu'il s'agisse du système routier ou des constructions architecturales encore visibles dans les anciennes provinces romaines, les villes qui furent érigées sous l'influence romaine ont bénéficié de tous les avantages de cette civilisation. Magistrats, administrateurs et fonctionnaires sont parvenus à tirer le meilleur parti possible des territoires conquis et à romaniser les différentes populations qui les habitaient, autant sur le plan social que sur le plan culturel ou économique.

Haut de la page Retour à la carte

 
Le contenu de ce site, sauf mention contraire, est sous licence Creative Commons.