Ensemble de plusieurs territoires qui relèvent d'un même chef (l'empereur). À son apogée, l'Empire romain couvrira l'ensemble des territoires autour de la Méditerranée, et les territoires allant de la Grande-Bretagne au Proche-Orient.
Territoires situés hors de l'Italie. Leur organisation interne varie selon les époques. Sous l'Empire, elles furent divisées entre le sénat et l'empereur. Ce dernier s'occupait des provinces mal pacifiées où étaient cantonnées des troupes militaires.
La romanisation est l'intégration de la langue latine et de la culture romaine dans les territoires cntrôlés par l'Empire romain.
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Rome. Puis-je être l'ami de mon ennemi?
 

Rome, un empire

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Droits d'auteur des documents Source : RÉCIT national de l'univers social

Peux-tu expliquer les différentes séquences de l'expansion de l'Empire romain? Est-ce lié au territoire? Aux ressources? Y a-t-il une stratégie d'invasion?

Des origines à l'Empire

La louve nourrissant les deux fondateurs de Rome : Remus et Romulus
Louve nourissant les deux fondateurs de Rome : Rémus et Romulus
Droits d'auteur des documents Source : Donarreiskoffer sur Wikipedia

Rome fut fondée au 8e siècle avant Jésus-Christ.  À cette époque, elle n'était qu'un village parmi d'autres villages dispersés dans la péninsule italienne. Forte de ses victoires contre la mosaïque de peuples qui occupent l'Italie actuelle, Rome étendra son pouvoir et, de victoires en victoires, aidée par l'armée, elle conquerra les régions voisines, s'avançant toujours de plus en plus loin.

« Rome ne s'est pas faite en un jour », « Tous les chemins mènent à Rome »
Les deux adages, chacun à leur manière nous  montre bien que l'expansion de Rome s'est produite selon des étapes qui ont mené à un empire qui couvrira, à son apogée, (au 2e siècle, sous le règne de Trajan), un territoire qui s'étendra jusqu'à la Grande-Bretagne actuelle au nord, qui englobera tout le bassin de la Méditerranée incluant le nord de l'Afrique au sud, s'étirera jusqu'aux frontières naturelles que sont le Danube et le Rhin à l'ouest et jusqu'à l'Atlantique à l'est. Tous les peuples de ces territoires seront romanisés.

Qu'est-ce qui a permis aux Romains de conquérir un si grand territoire? Comment les peuples conquis ont-ils réagi face à l'envahisseur?

Les Romains : amis ou ennemis?

Interpréter l'histoire

 

Interpréter l'histoire, c'est d'abord poser une question :

Les Romains étaient-ils bienvenus dans les territoires conquis?

Interpréter l'histoire, c'est aussi émettre une hypothèse. Une hypothèse peut aller dans tous les sens en fonction des sources que tu consultes. Associe les deux exemples d'hypothèse aux deux textes qui les confirment :

Hypothèse 1
Les Romains ont profondément changé le visage des pays conquis en diffusant leur culture.

Hypothèse 2
Les Romains ont profité de leur domination militaire pour exploiter les ressources des provinces conquises.

Texte 1

La tyrannie des Romains

« Toutes les provinces pleurent, tous les peuples libres se plaignent, tous les royaumes réclament contre notre cupidité. Il n'y a plus, à l'intérieur de l'Océan, de lieu si éloigné, ni si caché, où n'aient su pénétrer, en ce siècle, l'iniquité et la tyrannie de nos Romains ».

Cicéron, Verrès, 89.


Texte 2

Citoyen romain sans avoir vu la ville de Rome

« [...] Vous avez en abondance et avec générosité distribué le droit de cité.  Vous n'en avez pas fait un objet d'admiration, que vous auriez refusé de partager avec d'autres.  [...] le nom de « Romain » ne désigne pas l'appartenance à une cité, mais à un seul et unique peuple ; ce nom n'est pas celui d'un peuple isolé parmi les autres. [...] certains (citoyens) n'ont même jamais vu votre ville ».

Inscription antique du Maroc, 2, Inscriptions latines, no 94 dans Yann Le Bohec, Histoire romaine : textes et documents , PUF, page 279.

Quelle hypothèse as-tu choisie? Est-ce que tu veux rédiger une autre hypothèse? Une hypothèse se vérifie à l'aide d'une démarche de recherche basée sur des documents. La carte ci-dessous mène vers différents documents qui pourront confirmer ton hypothèse de travail.

Pour consigner tes observations, tu peux le faire sous la forme d'une fiche dans un document un traitement de texte.

Exemple de fiche de consignation :

Document Word   Document Word   Document Word

Cliquez sur la carte pour visiter les provinces
Romanisation de l'Empire
Droits d'auteur des documents Source : RÉCIT national de l'univers social   Carte inspirée d'une situation
d'apprentissage élaborée par Luc Guay.

Interpréter l'histoire


Après la recherche d'informations

Souvent, la réponse à ton hypothèse doit être nuancée. Certains documents peuvent confirmer ce que tu pensais, mais il te faut tenir compte du contexte dans lequel l’auteur les a écrits. Tu deviens toi-même historien car c’est toi qui interprètes ce que révèle un texte écrit à travers les questions que tu poses. C’est la même chose pour les objets que tu observes (photos, illustrations, fresques, etc.). Par contre, d'autres peuvent être en contradiction et tu dois en tenir compte dans ta recherche.

S’il y a trop d’éléments en contradiction avec ton hypothèse, il faudra peut-être la modifier ou aboutir à une réponse négative. C’est normal. Un historien trouve rarement ce qu'il cherche exactement.

Retour sur ton Hypothèse

Est-ce que les documents que tu as consultés t'ont permis de confirmer que les Romains ont diffusé leur culture? Ont-ils plutôt exploité les ressources des provinces conquises? Les Romains ont construit plusieurs bâtiments dans toutes les provinces de leur Empire, mais, ils ont d’abord dû détruire lors de leur conquête…  Présente le résultat de tes recherches en identifiant les aspects négatifs et positifs des conquêtes romaines dans les différentes provinces à l’étude.


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Exemple d'un compte-rendu en cours de réalisation :

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Besoin de quelques conseils au niveau TIC et méthodologique? Consulter "En quête de l'espace et du temps" réalisé par le Service national du RÉCIT.

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